Centres
équestres
Ecuries Prestataires
& fournisseurs
Randos, stages
& séjours
Courses Elevage
& vente
Formations
& métiers
Petites
annonces
Actualités
 

 
 

 

Entraîneur

Description - Fonctions :

Chef d'une entreprise à caractère agricole, les propriétaires lui confient leurs chevaux de courses, qu'il doit héberger, soigner, entraîner et faire courir au mieux de leurs intérêts. Il peut avoir un rôle de conseiller auprès de ses propriétaires lors de l'achat de chevaux. Assurant l'entraînement le matin, il assiste aux courses l'après-midi. Cette profession nécessite des qualités très diversifiées : qualités de technicien capable d'apprécier la forme d'un cheval, ses potentialités, les moyens pour en assurer la mise en valeur. Il est également capable de gérer à court et moyen terme la carrière d'un cheval, en choisissant les courses correspondantes à ses possibilités , et enfin de faire face en cas de nécessité aux premiers soins vétérinaires. L'entraîneur doit posséder des qualités de relations humaines, tant avec les propriétaires de chevaux, ses clients, qu'avec le personnel de l'entreprise ou l'institution des courses. Ses qualités de gestionnaire lui permettent d'assurer le suivi financier d'une entreprise.

L'entraîneur n'hésite pas à se déplacer pour repérer de jeunes chevaux.

Contrairement à l'entraîneur de galop celui de trot, qui est généralement driver, évolue habituellement dans une structure individuelle.

Conditions réglementaires et accès :

Age 21 ans. Expérience professionnelle. Pour être entraîneur, il n'existe pas de formation spécifique, mais les entraîneurs de galop qui sollicitent la licence d'entraîneur public doivent suivre un cycle de formation de 200 heures avec le niveau du BEPA. Pour les entraîneurs de trot demandant la licence, un stage d'une semaine est obligatoire pour la préparation à l'installation. Toutefois, un diplôme de niveau IV est nécessaire pour pouvoir bénéficier des aides à l'installation des jeunes agriculteurs.

Vous recherchez un entraîneur de trot

Vous recherchez un entraîneur de galop

 

 

 

Ajouter un entraineur trot

Ajouter un entraineur galop

 

Tous droits réservés © Conseil de la Filière Cheval Rhône-Alpes - - mentions légales