Centres
équestres
Ecuries Prestataires
& fournisseurs
Randos, stages
& séjours
Courses Elevage
& vente
Formations
& métiers
Petites
annonces
Actualités
 

 
 

 

Le jockey - le driver

Description - Fonctions :

Cavalier professionnel, le jockey monte les chevaux à l'entraînement et contribue ainsi à la préparation des chevaux engagés dans les courses. Doté de qualités athlétiques exceptionnelles, il doit avoir l'intelligence, le sens de la course, et une bonne intuition. Il est titulaire d'une licence de monte en course. Le driver assure pour les écuries de courses au trot le même type d'emploi que le jockey. Il possède les mêmes qualités que le jockey à l'exception des contraintes de poids.

Sauf Région Parisienne où une cinquantaine de jockeys vivent exclusivement de leurs montes en courses, la plupart, surtout en Province, assurent aussi la fonction de lad, avec entraînement chaque matin de 3 ou 4 chevaux.

Conditions réglementaires et accès :

Nul ne peut monter en courses avant l'âge de 16 ans. Les jockeys de la spécialité galop doivent obéir à de strictes conditions de poids. Les jeunes en formation à partir de la 2 ème année ou à l'issue de la formation dans un centre agréé, bénéficient d'une décharge de poids de 2,5 Kg, majorée de 1 Kg, lorsqu'ils montent pour le compte de l'entraîneur qui les forme.

 

Rechercher un jockey

Rechercher un driver/jockey de trot

 

 

 

Ajouter un Jockey

Ajouter un Driver

 

Tous droits réservés © Conseil de la Filière Cheval Rhône-Alpes - - mentions légales