Centres
équestres
Ecuries Prestataires
& fournisseurs
Randos, stages
& séjours
Courses Elevage
& vente
Formations
& métiers
Petites
annonces
Actualités
 
 
CS Débardage par traction animale

Diplome

L’activité de débardage à traction animale est exercée à titre principal et à temps partiel.
Dans la majorité des cas, le débardeur à traction animale a le statut d’entrepreneur de travaux forestiers et offre une prestation de service aux donneurs d’ordre : l’ONF, les collectivités locales, les propriétaires forestiers privés, parcs naturels, réserves naturelles…
Il intervient aussi de plus en plus, sur des zones protégées et peut être amené à effectuer des activités de bûcheronnage lors de ces chantiers de débardage.
Il peut arriver que le débardeur à traction animale soit salarié d’une structure et qu’il n’exerce cette activité que ponctuellement, en fonction des demandes.

Les chevaux sont les animaux de traction les plus fréquemment utilisés pour le débardage, mais ils peuvent être remplacés par des mules ou, plus rarement, par des bovins. Dans ce cas, le référentiel d’évaluation pourra être facilement adapté.

Objectifs

Activités visées :

Le titulaire du certificat de spécialisation option Débardage par traction animale est capable de réaliser les activités suivantes:
- Il détermine ses besoins en animaux et en assure le plein emploi.
- Il utilise le ou les animaux dans le cadre de son activité.
- Il prépare et réalise son intervention sur le chantier en respectant les règles de sécurité et d’économie de l’effort.
- Il développe et gère son activité professionnelle, assure la gestion commerciale, la gestion comptable et administrative de son activité.

Conditions d'accès

La formation est ouverte en voie continue apprentissage, contrat de professionnalisation, VAE (impossible par voie initiale et candidature individuelle)

Emploi

Entrepreneur de travaux forestiers ou salarié d’une structure prestataire de services aux donneurs d’ordre : l’ONF, les collectivités locales, les propriétaires forestiers privés, parcs naturels, réserves naturelles…



 

Tous droits réservés © Conseil de la Filière Cheval Rhône-Alpes
mentions légales