Centres
équestres
Ecuries Prestataires
& fournisseurs
Randos, stages
& séjours
Courses Elevage
& vente
Formations
& métiers
Petites
annonces
Actualités
 
 
DEJEPS

Diplome

Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et des Sports en Perfectionnement sportif mentions Dressage, CSO, CCE.

Le DEJEPS se prépare et se passe dans un centre de formation habilité par la DRJSCS.

Un grand nombre de structures ont besoin d'un enseignant salarié assurant des fonctions de perfectionnement sportif et d'encadrement au-delà des premiers niveaux de compétition. Cet emploi est caractérisé par des compétences relatives aux sports équestres, à la gestion des équidés, indépendamment des compétences managériales de la structure. Le détenteur du DEJEPS sera donc un enseignant d'équitation, entraineur, un coach.

Objectifs

Le titulaire du DEJEPS, spécialité Perfectionnement sportif peut:
- assurer au sein des structures équestres la continuité de l'enseignement des pratiques équestres dans un cadre de perfectionnement et d'entrainement dans la discipline.
- contrôler et coordonner l'organisation pédagogique d'une structure.
- encadrer et animer une équipe de collaborateurs.
- contribuer au développement des activités équestres.
- assurer des fonctions du tutorat.

Conditions d'accès

La formation au DEJEPS est accessible:
- aux titulaires d'un BPJEPS/BEES ayant un bon niveau technique dans la discipline, validé par un test technique ou par des performances significatives en compétition
- aux candidats non titulaire d'un diplôme d'encadrement mais pouvant démontrer un bon niveau technique dans la discipline, validé par un test technique ou par des performances significatives en compétition et des compétences pédagogiques validé par un test pédagogique.

Emploi

• Cavalier professionnel
• Cavalier soigneur
• Moniteur d'équitation

Evolution professionnelle

Les détenteurs du BPJEPS ayant poursuivi sur le DEJEPS peuvent faire valoir leurs compétences et leurs diplômes afin d'être reconnus comme des tuteurs référents dans le cadre de l'alternance des formations BPJEPS.



 

Tous droits réservés © Conseil de la Filière Cheval Rhône-Alpes
mentions légales