Centres
équestres
Ecuries Prestataires
& fournisseurs
Randos, stages
& séjours
Courses Elevage
& vente
Formations
& métiers
Petites
annonces
Actualités
 
 
Ingénieur en agriculture

Diplome

Le cycle de formation est de 3 ans après la réussite à un concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs agri/agro pour les établissements publics.

Quant aux établissements privés, ils proposent une formation en 5 ans, directement après l'obtention d'un BAC (scientifique en général).

Les modules et activités proposées (divers et variés) permettent aux ingénieurs d' exercer de multiples activités, dans des entreprises très différentes les unes des autres, liées de près ou de loin du monde agricole. Il sait concevoir, développer, produire, contrôler, transporter ou commercialiser des produits.

Ce que tous les ingénieurs ont en commun, c’est à la fois une vue d’ensemble et un œil expert sur une question. L’ingénieur sait poser un problème, en comprendre les composants, les analyser, puis imaginer et mettre en œuvre des solutions.
Il a dans son bagage une bonne culture scientifique, une maîtrise des technologies et des qualités humaines et relationnelles qui permettent d’animer des équipes pour agir.

Conditions d'accès

Pour les établissements publics, 2 années de classes préparatoires BCPST sont quasiment indispensables pour envisager la réussite au concours d'entrée, il est envisageable de passer des concours spécifiques après un BTS , 2 années de faculté de biologie (en général) ou une maîtrise en biologie (master 1).

Pour les établissements privés, l'entrée en formation se fait sur dossier. Les profils scientifiques sont aussi préférés.

Contenu

3 ans pour la formation proprement dite.
5 ans au total et au minimum après le BAC.

Emploi

• Chargé de mission, de projet ou d'études



 

Tous droits réservés © Conseil de la Filière Cheval Rhône-Alpes
mentions légales