Les équidés comme le cheval sont dans la classe des animaux herbivores. Leur instinct naturel leur conduit à brouter constamment. Cependant, ils ont aussi besoin d’une alimentation équilibrée et diversifiée. Son propriétaire, ou le responsable des écuries, doit nourrir le cheval en fonction de ses besoins énergétiques, déterminés par son activité, son âge ainsi que sa taille. À chaque repas, votre animal doit bénéficier d’une ration complète en qualité et en quantité. En général, il mange de l’herbe, du foin et de la paille.

 

Dans les prés

Rappelez-vous que la salle à manger des chevaux se trouve principalement dans les près, mais pas dans les écuries. Mais vous devez veiller à ce que les herbes réunies toutes les conditions nécessaires pour fournir au cheval les nutriments essentiels. En hiver, lorsque les équidés sont gardés à l’intérieur, nourrissez-le avec des fourrages. En vue de renforcer son capital vitaminique, n’hésitez pas à lui offrir des aliments concentrés, des fruits et des légumes, de temps en temps.

Durant le voyage

Il est formellement interdit de faire avaler de la nourriture au cheval, au moins deux heures avant le voyage. Sinon, votre animal va souffrir de problèmes digestifs. Par contre, vous êtes autorisés à attacher un sac de foin dans le véhicule, tout près de sa bouche. Il s’avère que les fibres longues luttent contre le stress éprouvé par le cheval le long du voyage.

L’hydratation est quant à lui fortement encouragée. Donnez-lui à boire, avant et durant le voyage. Avoir accès à un seau d’eau lors des pauses lui fera beaucoup plaisir, surtout s’il fait chaud. Comme d’autres alternatives, les carottes et les pommes peuvent aussi remplacer l’eau.

Dans le but de respecter le bien-être de votre cheval, optez pour un camion de transport équipé d’un plancher imputrescible.

Voulez-vous en savoir plus sur les chevaux ? Visitez le site Cheval Rhône-Alpes.