Après avoir fait une longue balade avec votre cheval, vous vous dites que prendre un bain est mieux pour lui. Tant que vous évitez quelques erreurs qui peuvent transformer des moments de détente en torture, vous n’avez pas tort. Mais pourquoi prendre un bain ? Quels sont précautions à tenir compte ? Au fil de la lecture de cet article, vous découvrez les réponses de ces questions.

 

Comment prendre un bain à son cheval ?

Lorsque les beaux jours arrivent et que la température est suffisamment élevée, il est recommandé de doucher votre cheval. Sachez que la température de ce dernier est un peu plus élevée à celle de nous, environ 38 ° C.

Si l’environnement est propice, le cheval peut aussi être baigné même en hiver : la température de l’eau doit être ambiante et le cheval doit avoir un solarium et une douche intérieure pour que le cheval n’attrape pas froid.

Remarque : certaines têtes de chevaux ne peuvent pas être douchées. Il est donc important d’être prudent, et conseiller de ne pas utiliser trop d’eau.

Quels sont les circonspections à tenir compte ?

Si vous devez baigner le cheval en hiver, après l’avoir douché à l’eau tiède dans salle de bain intérieur, il est conseillé de l’essuyer et l’exposer dans un endroit échauffé pour éviter d’attraper un rhume !

Si vous avez l’impression que votre cheval ne veut pas, prenez-le peu à peu. Faites attention à sa tête et évitez de mettre de l’eau dans ses narines, ses oreilles et ses yeux. Ne pointez pas l’embout immédiatement sur sa tête sans d’abord réduire sa pression (par exemple en bloquant une part du tuyau) ou en laissant l’eau s’écouler entre ses oreilles. En toutes circonstances, vous devriez prendre une douche petit à petit à votre cheval. Essayer de s’habituer avec l’eau, en jouant ou boire avec le même tuyau.