En termes de santé, les animaux de compagnie nécessitent un certain budget. Entre les soins préventifs et les éventuelles maladies ou accidents, les dépenses peuvent vite s’envoler. Trouvez dans cet article les astuces pour les limiter.
Souscrire à une mutuelle animale
La mutuelle pour chat n’est pas obligatoire. Par contre, c’est nécessaire pour faire des économies sur l’addition salée du vétérinaire. L’assurance pour chat avec Goodflair, par exemple, rembourse jusqu’à 100% des frais vétérinaires en 48 heures, sans franchise et sans engagement. Les remboursements des frais peuvent aller jusqu’à 3000 euros par an, à la seule condition d’être prescrits par un vétérinaire.
Consulter au sein d’une école vétérinaire
Dans ces établissements, le chat participe à la formation des futurs vétérinaires. En effet, ce sont des étudiants qui prodiguent les soins sous la supervision des vétérinaires expérimentés. Les tarifs sont généralement moins chers, de l’ordre de 30%, par rapport à un cabinet vétérinaire.
Il existe quatre écoles nationales vétérinaires en France. Elles se trouvent à Maisons-Alfort, à Lyon, à Nantes et à Toulouse.
Se rapprocher d’un dispensaire de la SPA
Il existe 12 dispensaires SPA partout en France. Les prestations sont réservées aux personnes à faibles revenus comme les personnes sans domicile fixe, les allocataires des minima sociaux voire les étudiants. Les propriétaires de l’animal doivent, de ce fait, présenter un justificatif de ressources. Par ailleurs, ce sont ces propriétaires qui vont fixer les frais du vétérinaire.
Consulter dans un dispensaire de la Fondation Assistance des animaux
Tout comme le précédent, ces dispensaires sont destinés aux personnes qui ont peu ou n’ont pas le moyen de soigner leurs animaux à un moment où il en a besoin.
Les dispensaires de la Fondation Assistance Animaux fonctionnent sur un principe de solidarité. Les propriétaires participent selon leur moyen aux frais de soins. Quant aux plus démunis, ils ont droit à une gratuité.
Se tourner vers le réseau « Vétérinaires pour tous »
C’est une association de médecins vétérinaires solidaires dont l’objectif est d’éviter le renoncement aux soins des animaux de compagnie par manque de moyen. L’association travaille avec les services sociaux et les collectivités territoriales pour déterminer quels sont les propriétaires pouvant bénéficier de ses services. Ces propriétaires bénéficiaires paieront un tiers du montant total des soins entrepris.
Pour avoir plus d’informations, contacter le Centre communal d’action sociale de la ville (CCAS) ou le Centre intercommunal d’action sociale de son territoire (CIAS).
Se rapprocher des associations de protection des animaux locales
Certaines localités, en France, ont des associations de protection des animaux. Elles participent aux frais vétérinaires des propriétaires les plus démunis.
Pour connaître ces associations, à l’instar de l’association précédente, contacter les organismes de la commune ou de l’intercommunalité.
Mieux vaut prévenir que guérir
Quelques moyens de prévention sont à adopter pour réduire les coûts des soins des félins domestiques. En premier lieu, lui donner une bonne alimentation et lui faire faire une activité physique régulière.
En outre, il est conseillé de faire une consultation annuelle chez le vétérinaire pour détecter une éventuelle pathologie. Du reste, il ne faut pas attendre la dernière minute pour amener son chat dans un établissement de soins. La consultation dans un centre d’urgence est plus onéreuse que chez un vétérinaire classique.