La race de chien malinois est de plus en plus populaire dans notre pays. Chien de berger et de conduite, le berger belge n’est pas seulement extraordinairement intelligent, mais aussi très indépendant, un trait de caractère qui nécessite une bonne éducation. Lisez ici ce qui est important pour son comportement et comment dresser un bébé chien belge ?
Pendant les deux premières semaines de sa vie, le petit rampe vers les mamelles de sa mère. Pour trouver les glandes mammaires, le chiot pousse son nez vers le haut le long du péritoine de sa mère. Ce « forage du pelage » est maîtrisé par tous les chiens dès le début. Durant cette première phase de vie, les chiots ne font que dormir et boire.
Si de nombreux chiots sont naturellement pleins d’énergie et enclins à courir, ils ne savent pas automatiquement comment poursuivre, attraper et renvoyer une balle. Ils ont besoin de votre aide pour cela ! Non seulement le fait de jouer à la balle permet d’évacuer l’énergie du chiot, mais cela permet également d’apprendre et éduquer une nouvelle compétence à votre petit bout de chou de deux mois, une double victoire !
Entraîner son chiot : le préparer au sport canin ou à la vie quotidienne ?
Éviter le surmenage
Pour un chiot, tout est nouveau. Il apprend à chaque pas, observe son nouvel environnement et essaie de bien s’intégrer. Un entraînement ou une éducation supplémentaire au cours des premiers jours ne ferait qu’augmenter cette surcharge de stimuli pour les animaux de cette race. À cet âge, le cerveau du chiot malinois doit en effet traiter de nouvelles informations 24 heures sur 24.
De longues promenades, un maximum de contacts avec les chiens et un programme d’entraînement strict, ce serait une folie totale et un surmenage garanti.
Ce que le chiot apprend dans les premiers jours
Dans les premiers jours qui suivent son arrivée dans son nouveau foyer, le chiot apprend en passant des choses importantes qui le marqueront pour toute sa vie :
- son nouvel environnement
- ses personnes de référence, qui le rassurent et assurent sa survie
- le rythme de la journée
- la propreté
- l’inhibition de la morsure
Pour un chiot, ce n’est rien !
Conseils pour le dressage
Même si votre chiot malinois semble jeune, il est préférable de commencer à le dresser dès maintenant. Un berger malinois en âge de deux mois est plus intelligent que vous ne le pensez ! S’il est bon de commencer par les bases, comme s’asseoir, se coucher et rester, vous pouvez vraiment apprendre à votre berger tout ce que vous voulez, à condition d’être cohérent et de participer à l’entraînement (vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre chiot apprenne par magie à se retourner sans votre aide !) Réfléchissez aux types de tours que vous aimeriez que votre chien soit capable de faire et commencez à lui apprendre ! C’est le meilleur moment pour commencer à éduquer votre chiot ! Voici nos conseils :
Choisissez un tour ou un ordre que vous souhaitez apprendre à votre chiot. Le mot « assis » est toujours un bon point de départ, de même que l’apprentissage du nom de votre chien. Tous les chiens doivent être capables de répondre lorsqu’on les appelle et dire leur nom est la base de la plupart des ordres ! Une fois que vous avez un ordre ou une action en tête, vous êtes prêt à partir !
Procurez-vous des jouets en corde ou d’autres jouets pour chien auquel vous pouvez facilement vous accrocher. Pour le dressage, les cordes fonctionnent bien, car elles ne se détruisent pas facilement lorsqu’on les tire et elles sont faciles à saisir pour vous et votre chien. Il existe une grande variété de jouets à tirer, alors trouvez-en un adapté à la taille de votre chien de deux mois !
Prenez un tas de friandises pour animaux que votre chiot aime. Vous aurez besoin d’une bonne quantité de « récompenses » pour aider votre chien à apprendre, surtout lorsqu’il s’agit d’une toute nouvelle compétence et comportement. Amenez votre chiot dans un endroit où il y a peu de distractions et il sera concentré sur vous et sur la compétence que vous lui enseignez.