Ces dernières années, la technologie nous a donnés droit à plusieurs outils qu’on peut utiliser pour signaler notre présence en circulation. Parmi ces outils, le plus utilisé est la rampe LED. Elle est généralement utilisée par les voitures qui exécutent un travail d’ordre public pour avertir les usagers de leur présence. On peut s’en procurer dans une boutique physique ou sur une plateforme électronique de vente. Mais il est aussi possible de le fabriquer soi-même. Voyez dans cet article comment fabriquer une rampe LED à 30 € pour son aquarium de 240 litres.
Ce qu’il faut pour fabriquer une rampe de LED
Les rampes LEDs constituent un agencement d’éléments qui participent à donner de la lumière. Cet éclairage LED garantit une meilleure sécurité aux gens qui conduisent et qui circulent dans le trajet où se trouve le véhicule de travaux ou d’intervention. Il s’agit d’un dispositif qu’on peut créer soi-même pour ses aquariums. Pour commencer, il faut d’abord rassembler tous les éléments nécessaires pour la fabrication. En effet, on a besoin d’un ruban LED, des connecteurs pour ruban LED, une double face si vous optez pour un ruban qui est collant et enfin d’un cutter. Après avoir rassemblé ces outils, vous pouvez commencer la fabrication proprement dite.
Découper le ruban LED
La première chose qu’il faut faire est de procéder d’abord au découpage du ruban LED. Pour le faire, il faut forcément prendre les différentes mesures de l’aquarium. Après cette étape, il faut par la suite découvrir à l’aide de repères la taille de l’enseigne auquel vous avez opté. Il faut également prendre la taille du ruban. Vous allez maintenant vous rendre dans une boutique d’activité manuelle qui répare ou fabrique les petits objets pour demander une barre en aluminium ayant la taille que vous souhaitez. Il faut également tenir compte de la couleur de votre rampe pour aquarium.
Une fois dans la boutique, vous pouvez demander au bricoleur de vous faire la découpe en lui précisant la taille que vous voulez. Mais il n’est pas interdit qu’on découpe soi-même son ruban LED à la mesure voulue. Dans le cas d’espèce, il s’agit de 240 litres d’eau. Il faut ajouter qu’il faut des tubes pour jouer le rôle du filtre afin d’obtenir de l’eau douce. L’idéal est donc 1 m de long et 5 cm de large. 3 mm suffirent déjà pour l’épaisseur. Il est conseillé de bien prendre en compte les mesures et les intersections qui sont indiquées au départ dans le cadre du découpage du ruban de votre rampe LED.
Préparer les bandes LED
Après avoir découpé le ruban LED, il faut maintenant y attacher les différents connecteurs. Mais avant cela, il faut forcément d’abord ramener en arrière la couche qui ne transmet pas facilement la chaleur. Ensuite, vous allez maintenant vous servir du cutter que vous avez déjà en votre possession pour couper les fiches sans les abîmer. Pour réussir cette dernière étape, il est conseillé de bien appuyer la lame qui est au côté droit avant de couper.