Les chevaux aussi ont besoin d’un habitat propre et conforme à ses besoins. En plus de son alimentation, la qualité de son hébergement détermine sa performance et sa santé. Nos conseils vous seront sans doute utiles pour offrir la meilleure demeure à votre équidé.
Les options d’hébergement
Vous pouvez mettre votre cheval dans un box, individuel. Cependant, si vous lui voulez une vie sociale, installez-le dans une stabulation couverte de paille. En été, il passera une grande partie de son temps, dans les près. Sur un vaste champ, chacun trouvera son propre abri. C’est durant l’hiver que la situation devient plus compliquée. Quand le froid frappe trop fort, il est nécessaire de mettre une couverture sur les chevaux.
Les chevaux de courses doivent bénéficier d’un traitement attentionné pour qu’ils puissent remplir leurs fonctions. En général, les hébergeurs assurent également l’alimentation de ces hôtes. Certains proposent même de la nourriture, un service de dressage et des soins. Dans tous les cas, pensez à confier votre animal de course à un véritable professionnel.
Où vont les chevaux retraités ?
A un âge avancé, votre équidé devrait arrêter son activité pour que sa vie soit préservée. De nos jours, les mises en retraites des chevaux sont rares. Ils risquent de finir tous à l’abattage quand ils s’affaiblissent et ne sont plus rentables. Heureusement, il existe des pensions qui sont en mesure d’accueillir les chevaux retraités. En réalité, ce ne sont pas des chevaux âgés, mais seulement des animaux en fin d’activité. Quelques propriétaires gardent leur ami dans ces pensions, même s’ils doivent payer régulièrement des frais d’hébergement et de gestion. À ce stade, ces chevaux se contentent de faire l’aller et le retour entre les prés et les écuries. Tant que leur santé le permet, ils peuvent réaliser quelques balades avec des cavaliers amateurs de temps en temps.
Pour plus de conseils, rendez-vous sur Cheval Rhône-Alpes.