L’équitation présente de nombreux avantages pour la santé. Ceux qui pratiquent l’équitation en compétition savent que l’équitation est une activité physiquement exigeante et enrichissante. Voici les bienfaits pour la santé de l’équitation traditionnelle :
Améliore la coordination
La coordination est une compétence importante pour l’équitation. Non seulement le cavalier doit coordonner ses mouvements avec ceux du cheval, mais il doit également diriger le cheval dans la bonne direction et par-dessus ou autour des obstacles tels que les tonneaux et les clôtures.
Encourage la confiance
Pour réussir à monter à cheval, le cavalier doit développer une relation de confiance avec son cheval. Les chevaux, comme tout autre animal, peuvent être imprévisibles. Si un cavalier a déjà été jeté ou blessé en montant à cheval, il faut beaucoup d’efforts pour rétablir cette confiance. Lors d’un cours d’équitation, vous pourriez travailler sur des exercices de renforcement de la confiance avec votre cheval. Apprendre à établir la confiance n’est pas seulement important entre les chevaux et les cavaliers, mais dans toutes les relations humaines.
Exerce l’esprit
Contrairement aux activités oisives telles que regarder la télévision, l’équitation vous exerce physiquement et mentalement. L’exercice mental est un avantage important de l’équitation. À mesure que vous apprenez à communiquer avec votre cheval, à exécuter des mouvements et à surmonter des obstacles, votre cerveau stocke des informations sur la façon dont vous avez accompli ces tâches. Au fur et à mesure que vous continuez à apprendre de nouvelles choses, votre cerveau stockera les informations afin que vous puissiez effectuer la tâche à nouveau, et peut-être même mieux la prochaine fois.
Augmente le tonus et la force musculaire
Les cavaliers développent une force spéciale appelée force stable. Même lorsqu’ils ne sont pas à cheval, les cavaliers sont susceptibles de pratiquer une activité physique exigeante autour des écuries. Le nettoyage des stalles, le transport de la sellerie et le toilettage des chevaux augmentent le tonus musculaire et la force. Un nouveau cavalier peut avoir du mal à soulever une selle lourde, mais après avoir développé une force stable, le cavalier pourra la soulever avec facilité.