Dernièrement, nous avons vu comment prendre soin de son chiot, mais au fait, quelle race de chien est-il préférable d’adopter lorsque l’on a un cheval ? En effet, la cohabitation n’est pas toujours simple et naturelle, il est donc important de prendre le temps de bien réfléchir. Certaines races de chiens ont plus de facilités pour bien s’entendre avec les chevaux, tandis que d’autres sont connus pour ne pas être les meilleurs partenaires.
Quelle race de chien s’entend le mieux avec un cheval ?
Sur le papier, toutes les races peuvent convenir, néanmoins ce n’est pas toujours le cas. Mais d’une manière générale, il est conseillé de privilégier un chien au minimum de taille moyenne. En effet, un chien de petite taille pourra être impressionné par la taille imposante de votre cheval. De plus, il est un peu plus compliqué pour bien le voir.
Voici la liste des chiens à privilégier :
- Chien de Berger
- Labrador
- Golden
- Border Collier
Vous l’aurez compris, un chien calme est à privilégier quelle que soit sa taille.
Calme et sportif
Oui il existe des chiens qui ont un caractère calme et qui aime pratiquer une activité sportive. C’est par exemple le cas du Labrador qui est calme et qui est toujours partant pour partir se promener pendant des heures. Et forcément, un chien est plus petit qu’un cheval, donc il va devoir faire plus de pas pour parcourir la même distance.
Il faudra donc en plus de regarder attentivement votre cheval, avoir un oeil sur votre toutou. Veillez donc bien à l’alimentation que vous allez lui donner à manger, car son alimentation devra répondre à ses besoins énergétiques tout en évitant de prendre du poids. Il est conseillé d’opter pour une alimentation sans céréales qui lui permettra de ne pas trop manger tout en répondant à ses besoins. Chez Cheval Rhônes-Alpes, nous vous conseillons les croquettes de la marque Orijen que vous pourrez retrouver chez La Ferme Des Animaux situé à Saint-Etienne dans la Loire. On aime le fait que la marque propose 85% de viandes fraîches.
Les races de chiens à éviter
Evitez donc les chiens qui ne sont pas du tout sportifs, car vous allez être souvent dehors avec votre cheval, votre chien va donc vous suivre de partout. Mais comment partir se promener quand on sait que son toutou ne va pas pouvoir suivre après quelques minutes de promenades ?
- Carlin
- Bullmastiff
- Bulldog Anglais
- Chow Chow
- Cavalier King Charles
Vous pourrez retrouver une très bonne liste à découvrir sur le site de Woopets dans leur article consacré aux 10 races les moins sportives.
Préparer la première rencontre
Le plus tôt est le mieux, car un chien et un cheval jeunes auront plus de facilité à bien s’entendre. Deux animaux adultes mettront plus de temps à bien s’entendre même si rien n’est insurmontable !
Voici nos conseils pour bien préparer cette toute première rencontre :
- Tenez votre chien en laisse
- Choisissez un lieu dans lequel le cheval se sent en totale confiance
Si vous le pouvez, vous pouvez également porter votre animal de compagnie ce qui permettra aux deux animaux d’être à la même hauteur ce qui sera rassurant. Ils pourront ainsi se sentir et apprendre à se connaître.
Mais avant cela, il faudra prendre le temps de bien éduquer votre chien avant cette première rencontre. En effet, s’il est fougueux et ne vous écoute pas, il sera compliqué à maîtriser. Il devra donc comprendre et surtout assimiler le rappel et l’arrêt. Vous pourrez par exemple utiliser une longe pour l’éduquer.